– 2 juillet 2019 –
Avec quelques amis, nous avons constitué dans le département du Val-de-Marne un collectif informel de toutes celles et tous ceux, encartés au Parti socialiste ou non, se sont reconnus dans la démarche initiée par Stéphane Le Foll et quelques autres dans la perspective du 78è congrès du Parti socialiste (Aubervilliers, avril 2018). Il s’appelle « Progresser 94», et je vous invite à rejoindre notre page Facebook qui indique nos événements.
Lors de notre dernière réunion mensuelle lundi 10 juin 2019, nous nous sommes livrés à un tour d’horizon précis du département, commune après commune, pour tenter d’identifier les conditions de présence des socialistes dans la prochaine bataille municipale. Il nous semble en effet très important de susciter et de contribuer à développer la présence des socialistes et des forces de progrès dans toutes les municipalités du département, pour défendre et asseoir les droits et des moyens décents pour les classes moyennes et les milieux populaires et leur jeunesse.
On voit cependant combien il est désormais difficile d’avoir une approche uniforme des alliances dans les communes, tant sont diversifiés les rapports de forces et la vie associative. Il nous semble cependant nécessaire d’essayer – avec le concours actif de chacune et chacun de nous se reconnaissant dans notre collectif Progresser 94 – de tracer « quelques lignes directrices » non pas d’un programme mais plutôt des enjeux communs à nos communes du Val-de-Marne, particulièrement dans la perspective du Grand Paris.
Nous ouvrons ce chantier, avec le concours de toutes et de tous.
Concernant l’animation nationale de Progresser, au sein du Parti socialiste et au-delà, nous prônons la mise en place d’une newsletter pour que partout en France métropolitaine et outre-mer, nous puissions partager et débattre de nos expériences, avis et opinions très largement.
Stéphane Le Foll, François Rebsamen, Martine Pinville et beaucoup d’autres parmi nous s’engagent fortement dans la bataille des municipales. Toutes et tous localement, nous nous apprêtons à faire de même. Plusieurs personnalités éminentes (François Hollande, Bernard Cazeneuve…) nous apportent aussi leur concours. François Hollande sera ainsi à Créteil ce 3 juillet. Ils nous apportent à nos concitoyens comme à nous-mêmes une expérience, une compétence et une perspective authentiquement socialistes et démocrates, pour la France et pour l’Europe, loin du repli national ou du conservatisme ambiant !
L’Université d’été à La Rochelle (23-25 août 2019), qui succédera aux rencontres des élus des 21-23 août, sera pour les socialistes et, particulièrement, pour celles et ceux de Progresser l’occasion de se retrouver et d’échanger à quelques mois de l’échéance municipale.
La direction du Parti socialiste entend faire de ce rendez-vous un moment de dépassement du PS. Fidèles à ce que nous avons toujours dit, nous entendons et partageons l’idée qu’il faut à gauche, pour répondre positivement à la fragmentation à l’oeuvre depuis plusieurs années, organiser des discussions avec les forces de gauche et les citoyens qui s’inscrivent dans une logique de responsabilité. Mais – nous le redisons – cela ne peut se faire par l’effacement de ce que nous sommes dans un ensemble certes plus vaste, mais indéterminé. Au cœur de ce rassemblement à construire dont La Rochelle peut – nous en convenons – être une étape, nous sommes et devons être le pôle social-démocrate, européen et internationaliste.
Nous y serrons donc présents avec optimisme et détermination !