– 2 juillet 2019 –
Nous apprenons la disparition de notre ami et administrateur Jacques-René Rabier ce vendredi 28 juin 2019.
Né en septembre 1919, Jacques-René appartint aux équipes du Plan rue de Martignac dès 1946. Collaborateur de Jean Monnet, il aimait à rappeler qu’il était au Salon de l’Horloge le 9 mai 1950, avant quelques années plus tard de gagner la Haute Autorité à Luxembourg. Jacques-René Rabier restera dans les arcanes des institutions communautaires jusqu’à devenir directeur général de l’Information de la Commission des Communautés européennes. Au cours de ses diverses fonctions en matière d’information, Rabier réfléchit et met au point divers outils de mesure de l’opinion, ce qui dans le courant des années 70 et sous sa houlette à la Commission deviendra l’Eurobaromètre.
Jacques-René fut l’un des premiers fondateurs de notre association, préoccupé après le décès de Silvia Monnet de l’avenir de la maison d’Houjarray dans laquelle il voyait justement un des sites majeurs du patrimoine de l’Union européenne. Je me souviens encore de son plaidoyer enflammé pour la maison de Jean Monnet auprès de ce qui était alors le Comité directeur du Mouvement européen (France) présidé par Louis Leprince-Ringuet.
Lié au personnalisme chrétien et aux équipes d’Esprit, Jacques-René Rabier a toujours tenu à honorer les travaux, puis le souvenir, des fédéralistes européens issus de ce sillage, Denis de Rougemont et Alexandre Lipiansky dit Alexandre Marc particulièrement, et à soutenir les institutions qu’ils ont créées : Centre international de formation européenne (CIFE), Centre européen de la Culture… Je le revois ainsi dans les années 90 à nos colloques, à Tübingen et à Florence, autour d’Alexandre Marc en patriarche, et avec Émile Noël comme grand organisateur. Après la disparition d’Émile Noël à l’été 1996, il veilla aussi au respect de la mémoire de ce dernier, attentif aux publications du Centre Guy Mollet (dont Émile avait été président) et de l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS).
Avec la disparition de Jacques-René Rabier, l’Association Jean Monnet pleure un ami, fidèle et sûr, conteur souriant mais toujours vigilant !