– 30 mars 2023 –
Haïm Khorsia, L’avenir des Juifs français, coll. « Les carnets de l’Institut Diderot », Institut Diderot, Paris 2022 (ne peut être vendu)
Les travaux de l’Institut Diderot, soutenu par quelques grandes mutuelles françaises, sont disponibles sur le site de l’Institut et méritent souvent que l’on s’y arrête un peu. Parmi d’autres, la conférence donnée par le Grand Rabbin de France Haïm Khorsia sur « l’avenir des Juifs français » et publiée en brochure en est un bon exemple.
Au cours de cette conférence, suivie de questions auxquelles il réagit et répond, Haïm Khorsia reprend de façon synthétique ce qu’il a développé ailleurs dans plusieurs ouvrages, notamment dans Réinventer les aurores (Editions Fayard, coll. « Pluriel », 2022). Pour ne pas se cantonner à l’avenir et pour élargir son propos au lien entre les Juifs de France et la France, Haïm Khorsia pose que chaque fois que dans l’histoire de France la situation devient catastrophique pour les Juifs, elle le devient vite aussi pour l’ensemble du pays. Les Juifs sont en effet au cours des siècles l’incarnation même de la capacité du respect et de l’intégration de la diversité en France. Comme il l’écrit, « nous incarnons [en France] le respect des différences ». Il veut considérer que le « génie unique de la France, c’est de valoriser un modèle d’unité et pas d’uniformité », de respecter et d’intégrer toutes les différences. Avec une limite cependant : la loi collective prime sur la loi individuelle, chacun en dépit de sa différence – reconnue et protégée – est soumis aux mêmes règles et lois. A ce propos, Haïm Khorsia exprime une inquiétude qu’il faut entendre quant au respect des différences de chacun au sein de l’espace commun aujourd’hui en France. Et cela peut prendre plusieurs formes. Considérant que là où les Juifs ne peuvent plus vivre, bientôt leurs concitoyens non-juifs ne pourront plus vivre non plus, il s’inquiète et condamne les reculs de la tolérance dans la société française dans certaines parties du territoire. Mais il souligne que ce n’est pas seulement le fait – comme tentent de l’accréditer certains médias – de Musulmans plus ou moins intégristes. Il cite à dessein dans une université française un professeur qui, au nom de son athéisme militant, refusait de prendre en compte le Kippour avant de fixer la date des examens. Comme il le rappelle justement, la laïcité n’est pas l’athéisme, mais la neutralité de l’Etat dans le domaine spirituel et la liberté de la pratique religieuse.
En substance, l’avenir des Juifs français pour Haïm Khorsia est celui de tous les Français qui, tous, doivent penser l’intérêt et les perspectives de leur pays, aujourd’hui trop fragmenté et morcelé.
A partir de nombreuses anecdotes et autant d’exemples tirés de la tradition juive, Haïm Khorsia à travers cette petite brochure donne consistance et ouvre la perspective d’une société française plus humaine et fraternelle. Un idéal républicain que nous partageons aussi.
Ce billet a été initialement publié dans le numéro de mars 2023 de L’OURS, mensuel socialiste de critique politique et culturelle..