– 16 novembre 2023 –
Il y a quelques semaines, nous avons reçu à Créteil une délégation de notre ville jumelée allemande Salzgitter, conduite par son maire Frank Klingebiel. Ce fut l’occasion, après la longue interruption des contacts réels due au COVID, de refaire le point sur tous nos projets en cours ou à développer. L’amitié entre nos deux villes est solide et elle permet de nombreux échanges scolaires, sportifs et autres, pour le bonheur et la satisfaction de toutes et tous.
Alors que nous allons commémorer ce 11 novembre l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale et, en 2024, célébrer le 80è anniversaire du Débarquement de Normandie (6 juin) et de la Libération de Paris et de ses environs (24-25 août), il faut se rappeler que si la paix entre nos deux peuples est aujourd’hui si effective, elle succède à une longue période où la France et l’Allemagne – particulièrement entre 1870 et 1945 – ont toujours été en guerre de façon quasi ininterrompue.
C’est l’action résolue et continue de quelques hommes et femmes qui a permis d’avancer, puis de concrétiser la réconciliation franco-allemande dans le cadre solide qu’est aujourd’hui l’Union européenne. Les socialistes, en France et en Europe, y ont joué un rôle éminent. Il y a certes encore beaucoup à faire en ce domaine, pour renforcer ce cadre collectif, pour le rendre moins complexe et bureaucratique, pour le démocratiser et pour que les politiques qu’il conduit soient plus sociales et inscrites dans une perspective de développement durable. Les prochaines élections européennes du 9 juin 2024 seront l’occasion pour chacune et chacun d’affirmer ses choix en ces domaines. Nous le ferons !
Si l’amitié franco-allemande et la paix en Europe semblent aujourd’hui si évidente, nous ne pouvons oublier que la guerre et la misère qu’elle génère sont à nos portes, en Ukraine notamment. Nous continuons à Créteil d’être très attentifs à ce conflit et à ses développements, en soutien au peuple ukrainien attaqué dans sa souveraineté.
Dans le Caucase, les Arméniennes et Arméniens du Haut-Karabagh sont aujourd’hui contraints de quitter leur sol natal pour se réfugier et se protéger de l’armée azerbaïdjanaise. Le Conseil municipal de Créteil unanime a adopté le 12 octobre 2023 son soutien et son aide aux Arméniens du Haut-Karabagh et pour participer aux convois humanitaires.
L’attaque terroriste du 7 octobre conduite sur le sol israélien par le Hamas et le massacre de civils innocents sont inqualifiables. Ils doivent être condamnés fermement et sans ambiguïté par tous. La volonté de châtier les auteurs et les responsables de ces horreurs est légitime, mais elle ne peut s’apparenter à la vengeance, elle ne peut frapper indifféremment toute une population civile.
Créteil est une ville de paix. Nous voulons que vivre ensemble soit une réalité, à Créteil et partout dans le monde. La paix doit être recherchée et cultivée sous toutes les latitudes et en tout temps. Elle est la condition première de la prospérité et du développement humains. Oeuvrons toutes et tous en ce sens !
Ce billet a été initialement publié dans le numéro de novembre 2023 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.