– 12 mai 2023 –
C’est à ce rouleau célèbre, peint par Guo Xi en 1072, que je pensais ces jours derniers, impressionné par la vitalité culturelle que l’on observe à Créteil. Comme dans cette célèbre peinture où à travers montagnes et plaines jaillissent des ruisseaux et reprend la vie, depuis plus d’un mois les événements sportifs et culturels se succèdent à Créteil sans discontinuer, expression d’une vitalité collective dont nous pouvons tous être fiers et heureux.
Avec Magda Vorchin, adjointe chargée de la Culture auprès du maire de Créteil Laurent Cathala, nous souhaitions et voulions retrouver tous et vite le chemin des différents lieux sportifs et culturels de la ville. Si l’on s’en tient à la diversité des derniers événements culturels proposés dans la ville et à l’affluence pour chacun d’eux, c’est désormais en très bonne voie ! Ainsi, jusqu’au 19 mars, la semaine judéo-marocaine a proposé un programme diversifié d’expo, de projections et de concerts.
Le cinéma
Le 18 mars étaient officiellement inaugurés les cinémas du Palais après d’importants travaux réalisés depuis un an. Le 45è festival international du film de femmes s’est déployé jusqu’au 2 avril en différents endroits de la ville, en particulier à la Maison des arts et au cinéma La Lucarne.
Musique !
Et il n’y a pas que le cinéma. Le Conservatoire Marcel Dadi a organisé les 7 et 14 avril, à l’occasion du centenaire de sa naissance, deux manifestations différentes d’hommage à György Ligeti. Autour de cette musique exigeante et contemporaine, mais qui finit par vous prendre tout entier, nous étions de nombreux Cristoliens avec nos enfants. Que dire de la comédie musicale Mass d’après Leonard Bernstein à la MAC le 8 avril ? Toutes celles et tous ceux qui y ont assisté ont été transportés par ce spectacle atypique !
Livres, lectures, théâtre…
La culture à Créteil, c’est aussi le livre et la lecture. Le premier Festival du Livre de Créteil organisé par la médiathèque Nelson Mandela sur la place de l’Abbaye fut l’occasion de rencontres, de débats, de concert littéraire (avec Rouda), sans parler des interludes musicaux (en partenariat avec le Conservatoire Marcel Dadi). Un grand moment à renouveler l’an prochain ! Il faudrait aussi évoquer le théâtre en plusieurs lieux, notamment au Théâtre Casalis, l’activité quotidienne des institutions et lieux déjà cités, mais aussi celle des MPTs et des MJCs sur tout le territoire de Créteil…
Cette volonté forte dans le domaine culturel des équipes municipales autour de Laurent Cathala, partagée par toutes celles et ceux qui animent tous les jours l’ensemble de ces sites, doit être élargie encore à plus de Cristoliennes et de Cristoliens. Nul besoin d’être expert ou spécialiste pour assister à un spectacle ou participer à un débat, littéraire ou non. Les lieux sont ouverts. Il ne faut que pousser la porte et décider d’entrer pour découvrir et ressentir ce que l’on ne connaît pas encore…
Ce billet a été initialement publié dans le numéro de mai 2023 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.