La culture pour tous !

La culture pour tous !
17 novembre 2022 jojo23

– 7 novembre 2022 –

Dans la plupart de nos pays et sous toutes les latitudes, le développement des arts et de la culture a été, pendant des siècles, le privilège des puissants et des autorités. C’est fort récemment qu’il en est un peu différemment ici en France. Cela demeure disputé politiquement et fait encore l’objet de pamphlets, parfois talentueux (on se souvient des écrits de Marc Fumaroli !). La pandémie a brutalement interrompu, mais aussi modifié en profondeur, notre accès et nos activités culturelles. Reprenons-les aujourd’hui avec énergie !

Une volonté républicaine encore récente

Depuis qu’elle existe en France (1959, avec André Malraux), l’administration des Affaires culturelles a pour « mission de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d’assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et de favoriser la création des œuvres l’art et de l’esprit qui l’enrichissent ». Vaste programme, que l’on ne peut atteindre avec des moyens réduits. Les communes et collectivités territoriales développèrent pour certaines des activités en ce domaine, mais il fallut attendre le début des années 80 et l’arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République pour que cela fut enfin nationalement pris en compte. Depuis cette date, comme en ce moment avec le vote du budget de l’Etat, on tremble devant le risque de coupes budgétaires toujours craintes et souvent effectuées. Espérons que les ambitions de progression budgétaire affirmées cette année encore soient bien réalisées.

Une ambition forte pour Créteil

A Créteil, depuis la fin des années septante, Laurent Cathala et ses équipes ont toujours fait de ce pan de l’activité municipale une priorité. C’est une tâche de longue haleine et toujours à reprendre et à compléter. Elle prend appui sur la richesse des demandes et des pratiques dans leurs diversités que nous développons les uns et les autres au sein des MJC, Maisons pour tous et autres nombreuses associations.

Elle s’articule autour de quelques axes dans la durée, en veillant à ce que les scolaires puissent aussi en bénéficier largement. L’effort pour porter la danse au sommet, avec José Montalvo puis Mourad Merzouki ,à travers des spectacles inoubliables avec le CCN et la MAC, en est le plus bel exemple. Nos meilleurs vœux accompagnent Mehdi Kerkouche pour prolonger et porter plus loin encore ce travail à partir de 2023 !

Le soutien au cinéma et l’éducation à l’image est une autre action, poursuivie depuis des années, entre l’éveil de nos enfants dans les écoles, en partenariat notamment avec les cinémas du Palais et de la Lucarne, la qualité de la programmation des cinémas, le travail réalisé dans et avec nos MJC et MPT pour que les jeunes cristoliens s’initient à la création cinématographique.

Il faudrait citer de nombreuses autres disciplines artistiques encouragées et soutenues, via des installations et des encadrements humains de haut niveau (conservatoire, médiathèques, théâtres …). Les arts plastiques ne sont pas oubliés, avec depuis 2020, des résidences d’artistes à la Galerie d’Art Contemporain et dans les écoles et collèges du Mont-Mesly dans le cadre de la Cité éducative.

Nous disposons ainsi de nombreux outils pour toutes et tous. Retrouvons vite le chemin de tous ces lieux, avec des amis, pour des moments et des activités partagés !

Ce billet a été initialement publié dans le numéro de novembre 2022 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.