– 13 mars 2022 –
Tous les ans à même époque, nous examinons en Conseil municipal les orientations budgétaires pour l’année qui s’ouvre, avant de voter lors d’une séance suivante le budget municipal annuel. C’est l’occasion d’un débat démocratique à l’intérieur du Conseil municipal, qui permet de poser, de balancer et de hiérarchiser entre eux les points et les questions que nous partageons tous. C’était l’objet du Conseil municipal du 13 février dernier.
Un exercice 2023 touché par l’inflation
L’année 2023 doit prendre en compte et anticiper l’augmentation du prix de l’énergie pour toutes nos activités, et son corollaire l’inflation. Pour les finances locales, c’est à tout le moins 15% en plus de frais de fonctionnement pour un budget dont les ressources sont par ailleurs contraintes et limitées. Le plan d’action d’action de la Ville de Créteil lancé par l’équipe municipale et Laurent Cathala permet de réduire fortement la facture énergétique de la ville et des Cristoliens1, en revanche, nous subissons tous la valse des prix et l’inflation. Dans ce contexte, la collectivité va continuer d’optimiser ses moyens pour répondre au mieux aux besoins.
Maintenir la vie associative et renforcer la solidarité
Ces contraintes plus fortes ne doivent pas réduire notre volonté de renforcer la solidarité sous ses diverses formes. La mise en place de la mutuelle communale est un succès qu’il s’agit de développer pour élargir encore la couverture santé des Cristoliens. L’aide mise en place par le CCAS soutient l’accès à une complémentaire santé. Par ailleurs, les relais mairie et autres accueils de proximité vont être renforcés pour faciliter les démarches administratives plus nombreuses. Enfin, l’offre d’accueil du jeune enfant sera amélioré : de nouveaux lieux d’accueil enfant parents (LAEP) seront ouverts prochainement dans les quartiers des Bleuets et de la Habette et la rénovation de la crèche de la Brèche permettra d’ouvrir 20 places supplémentaires.
Parallèlement, en dépit des contraintes, l’enveloppe dédiée aux subventions aux associations est maintenue à un niveau équivalent à celui de l’année dernière.
Poursuivre l’investissement pour une ville jeune, dynamique et attractive
Laurent Cathala et l’équipe municipale ont la ferme volonté de maintenir à un haut niveau l’investissement pour l’avenir, sans accroître le niveau d’endettement. Beaucoup de travaux publics dans nos rues et nos quartiers en témoignent. Ils ont notamment pour objet d’assurer au mieux la transition énergétique et écologique de notre ville, tout en l’embellissant par la végétalisation des espaces. Il faut souligner l’effort important en matière éducative, avec la démarche de « cité éducative » et le projet de « carrefour éducatif » dans le secteur du Haut du Mont Mesly, en le conjuguant avec le travail de rénovation urbaine du quartier. L’action pour développer les usages numériques pour tous est prolongée. Le soutien maintenu aux activités sportives comme à la création et à la vie culturelle participe aussi à l’attractivité et à la qualité de la vie à Créteil. Enfin, la municipalité entend développer concrètement la citoyenneté et la participation active de toutes et tous. 2023 verra la mise en œuvre des projets arrêtés en 2022 dans le cadre du budget participatif. La deuxième édition sera lancée en 2023 pour des projets à réaliser les années suivantes.
Ce billet a été initialement publié dans le numéro de mars 2023 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.