– 13 octobre 2023 –
La rentrée scolaire est synonyme pour beaucoup d’entre nous de véritable reprise professionnelle et de toutes les activités. L’été s’efface alors un peu, en dépit de la canicule passagère, pour laisser la place à l’automne. Nous retrouvons nos obligations multiples et nos activités, associatives ou autres, avec les soucis mais aussi les joies et satisfactions qui leurs sont liées.
Cette année, la rentrée est pour toutes et tous chargée et difficile. Si l’été nous a permis, à Créteil, d’effectuer de nombreux travaux dans les écoles de la ville, avec notamment la réalisation des premières cours végétalisées, l’Education nationale dans son ensemble – enseignement supérieur inclus – aurait besoin d’un effort national massif et non de quelques rustines. Pour relever les défis de demain et continuer de peser dans les affaires du monde, la France a besoin de plus de diplômés, encore mieux formés, ouverts au monde et dynamiques !
La situation économique incertaine et l’inflation – qui demeure importante – renforcent une morosité palpable, tandis que le chômage ne recule guère, sur fond de guerre persistante en Europe orientale et d’instabilités et de conflits menaçants dans le reste du monde.
Dans ce contexte général particulièrement gris, la tentation est grande de céder à cette atmosphère émolliente. La France dispose pourtant d’atouts considérables qu’il ne faut pas craindre de valoriser : qualité et productivité de sa main d’œuvre, qualité de ses réseaux de communication et de mobilité, etc… Mais il y faut, dans la durée, un effort soutenu, continu, programmé et planifié par la puissance publique.
Le spectacle offert par la Coupe du monde de rugby, accueillie en France depuis quelques semaines et pour tout le mois d’octobre, doit nous inspirer. C’est l’énergie collective, canalisée et organisée, qui permet à une équipe de triompher, en dépit de l’adversité et face à des équipes annoncées au départ comme supérieures. Le match d’ouverture de cette Coupe du monde, entre le XV de France et le XV néo-zélandais le 7 septembre, en fut un bel exemple : une équipe largement dominée dès les premières minutes du match parvint, finalement, à la seconde période à une large victoire. La France sera l’hôte l’an prochain à l’été 2024 des Jeux olympiques et paralympiques. Ils nous fourniront à nouveau l’occasion d’apprécier les vertus du sport.
Créteil, étape de la flamme olympique le 21 juillet 2023, s’est dotée année après année d’un capital solide dans le domaine sportif, par la qualité de ses infrastructures et par le professionnalisme et l’engagement de celles et ceuxi qui en sont les animateurs. Elle dispose d’un potentiel encore plus important. Cette richesse est à multiples facettes : positive pour la santé individuelle de chacune et de chacun, elle est aussi un facteur de cohésion collective, d’apprentissage de la diversité des unes, des uns et des autres, de formation à l’effort solidaire, et donc à la citoyenneté.
C’est ainsi que nous concevons et que nous poursuivons notre action municipale, en cohérence et en total soutien à Laurent Cathala, au service de toutes celles et de tous ceux qui font la richesse et la diversité de Créteil.
Ce billet a été initialement publié dans le numéro d’octobre 2023 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.