Pierre Mauroy, le service des autres et la politique comme passions

Pierre Mauroy, le service des autres et la politique comme passions
27 novembre 2019 jojo23

– 27 novembre 2019 –

Vient de paraître, grâce au concours de l’Institut Pierre Mauroy, un bel album où est retracé l’ensemble du parcours de l’ancien Premier Ministre socialiste Pierre Mauroy (1928-2013). Celles et ceux qui ont vécu cette période ou qui ont lu les souvenirs et mémoires de Pierre Mauroy n’apprendront sans doute pas grand chose, mais la richesse des photographies permet de véritablement revivre ce qu’ont été les différentes étapes de la vie de Pierre Mauroy.

L’enfance et les premières années d’engagement, la création de la Fédération Léo Lagrange avec Maurice Deixonne, le Parti socialiste SFIO et les relations complexes avec Guy Mollet, le CEDEP puis l’aventure d’Epinay et du Parti socialiste avec François Mitterrand, mais aussi Lille et l’expérience exaltante de maire, Matignon et le poids des responsabilités gouvernementales, l’engagement européen et les responsabilités internationales à la tête de la Fondation Jean Jaurès (qu’il crée) et de l’Internationale socialiste (IS), aucun des aspects de la vie publique de Pierre Mauroy n’est oublié, avec pour chacun une courte introduction synthétique.

Nous sommes encore quelques-uns à avoir côtoyé, collaboré voire travaillé avec Pierre Mauroy. Tous nous nous souvenons d’une grande simplicité dans le contact direct et de l’énergie mise à l’œuvre commune. Ce que cet album rend sensible et transmet, c’est justement cette énergie positive, cet optimisme fondamental.

Que tous ses lecteurs et lectrices soient ainsi conquis et acquièrent la volonté de « mettre du bleu au ciel » !