Protéger nos concitoyens et construire l’avenir

Protéger nos concitoyens et construire l’avenir
11 mars 2021 jojo23

– 11 mars 2021 –

Lors de sa dernière séance, le 8 février 2021, notre Conseil municipal a été le lieu d’un échange stimulant sur les grandes orientations budgétaires de notre ville pour l’année 2021. Le rapport de Joël Pessaque, adjoint au maire Laurent Cathala en charge des Finances et de la Prospective, par sa clarté et son caractère synthétique, permet à nos concitoyens de mieux comprendre les enjeux principaux de ce projet de budget tel que nous l’envisageons, avant qu’il ne soit finalisé et voté lors d’une séance prochaine.

L’exercice budgétaire 2021 se déroule dans un contexte particulièrement contraint et difficile. Les recettes fiscales seront moindres cette année, conséquences économiques directes de la crise sanitaire. La politique de l’Etat aussi le conduit à se désengager de tâches essentielles, mais avec des dotations publiques pour les collectivités territoriales qui, elles, stagnent. Enfin, depuis plusieurs années, un volet fiscal très largement défavorable aux collectivités territoriales grève – pour aujourd’hui et pour demain – l’ensemble des collectivités, dont bien sûr celle de Créteil. Une politique vertueuse de maîtrise de la dette est nécessaire pour réussir dans ce contexte, et c’est ce que nous nous efforçons de mettre en œuvre.

Protéger Créteil et les Cristoliens

La situation sanitaire nous conduit avec Laurent Cathala à prendre les mesures nécessaires pour atténuer et réduire autant qu’il est possible les effets de celle-ci. L’ouverture d’un centre de vaccination municipal au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem et d’une cellule communale d’accueil et d’information sur la vaccination fin janvier 2021 en sont des exemples emblématiques. Mais beaucoup de mesures et de décisions sont déjà prises ou en cours, en direction des publics qui connaissent les plus grandes difficultés : accompagnement des seniors, soutien aux étudiants défavorisés, logement social, prévention dans le domaine de la santé, …

Nous mettons en place un véritable « bouclier sanitaire et social » au service des Cristoliens au cours de cette période si difficile pour beaucoup.

Construire la ville de demain

Le maintien d’un effort d’investissement élevé est une priorité pour l’équipe municipale, elle est une condition pour soutenir l’emploi et la croissance à Créteil et pour préparer l’après-crise, afin de construire une ville « résiliente et verte » dans une perspective de développement durable. J’insiste particulièrement sur la dimension de « ville inclusive et inventive », non pas seulement pour nous, ici au temps présent, mais aussi pour celles et ceux qui demain devront animer et faire vivre Créteil. Nous entrons dans un âge où le numérique et la digitalisation, sous toutes leurs formes et dimensions, prennent le relai sans les remplacer sur tous les autres supports (papier et autres). Et se développent avec eux des contenus spécifiques, techniques et culturels. La maîtrise des outils numériques et digitaux ne doit pas être seulement l’affaire de quelques-uns qui, à partir de là, sont susceptibles d’évoluer et de bouger aisément dans la société. Investir pour que tous nos concitoyens puissent apprendre à les maîtriser et à se les approprier est un véritable enjeu de justice sociale, mais aussi un enjeu démocratique. C’est le sens de notre stratégie « le numérique pour tous », présentée par Laurent Cathala dans l’un des précédents numéros de Vivre ensemble (n°407, décembre 2020, p.11), et dont Frédérique Hachmi – adjointe au maire chargée du Développement numérique – a présenté l’une des étapes, l’expérimentation du « pass numérique », lors de la séance du Conseil municipal du 8 février 2021.

Articulées à la maîtrise des outils numériques, nous devons sans cesse approfondir la démocratie et élargir toujours davantage la participation et la responsabilisation de toutes et de tous les Cristoliens. C’est le sens des changements en cours pour nos Comités de quartier et les moyens nouveaux dont ils vont disposer.

Engageons-nous pour que 2021 soit une année de relance et de renouveau pour toutes et tous !

Ce billet a été initialement publié dans le numéro de mars 2021 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.