– 29 avril 2022 –
Disparition d’un militant socialiste et internationaliste exemplaire
Nous vivons dans nos pays et dans nos démocraties avec des nombreuses libertés, les expressions peuvent être multiples, les réunions aussi libres que nombreuses, les déplacements aisés d’un pays à l’autre et à l’intérieur de ceux-ci. Et périodiquement – ce qui est si rare ailleurs dans le monde ! – nous sommes amenés à effectuer librement des choix pour nos collectivités territoriales et nos pays par des votes réguliers et programmés.
J’ai appris la disparition ce lundi 25 avril 2022 d’un ami remarquable, Wanceslao Mansogo Alo (1955-2022), dont le quotidien n’était rien de tout cela. Médecin (gynécologie obstétrique) formé en France à Saint-Etienne, il avait courageusement et noblement choisi de rentrer vivre et travailler au pays en 1994.
La Guinée équatoriale avait et dispose encore de toutes les ressources naturelles pour se développer. Elle est riche dans son sous-sol, notamment d’importantes réserves d’hydrocarbures. Mais cette richesse est captée par la même famille depuis l’indépendance en 1968, particulièrement par le général Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et sa famille depuis 1979. Cette tyrannie prédatrice et corruptrice règne sans partage, accapare et emprisonne comme bon lui semble. Depuis quelques années, la procédure et les jugements concernant les « biens mal acquis » et les extravagances du fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Teodoro Obiang Nguema Mangue, dit Teodorin, ont permis de jeter un peu de lumière sur ce régime criminel.
Wanceslao a fondé la clinique « Espoir Litoral » à Bata et a poursuivi tout au long de ces années une intense activité politique au sein de la Convergence pour la social-démocratie de Guinée équatoriale (CDPS), principale formation politique d’opposition. Il en était Secrétaire général adjoint, en charge des relations internationales et des droits humains. C’est dans ce contexte que nous nous sommes rencontrés, la CPDS faisant tout pour être présente aux rencontres de l’Internationale socialiste et de l’Alliance progressiste.
Moyennant de lourds sacrifices personnels, Wanceslao Mansogo Alo veillait à être présent partout autant qu’il le pouvait, utilisant chaque enceinte pour faire connaître au reste du monde la grande misère de la Guinée équatoriale, la gabegie et la brutalité du régime Obiang.
Il était présent au 78è congrès du Parti socialiste (Aubervilliers, 2018).
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et aux militants de la CPDS pour cette terrible perte, et je pleure un militant socialiste exemplaire.
Que la terre lui soit légère !