– 18 novembre 2022 –
Frédéric Mérand, Un sociologue à la Commission européenne, Les Presses de Sciences-Po, 2022
Dans le discours politique et journalistique, en France et ailleurs en Europe, la Commission européenne, la terrible « Commission de Bruxelles », est entourée d’un halo particulièrement négatif, mêlant technocratie froide, marchandage inavouable et opacité de procédures. A l’opposé de cette image fantasmée mais néanmoins très présente, Frédéric Mérand, professeur de science politique à l’Université de Montréal, affirme après sa longue enquête interne (2015-2019) que la Commission européenne est « l’une des institutions les plus transparentes et les plus volontaires qu’un chercheur puisse rencontrer dans le monde politique ».
Ce renversement de perspectives n’est pas le seul intérêt de l’ouvrage. Il se situe dans un moment politique et historique particulièrement important, alors que le Parlement et les partis européens étaient parvenus à imposer dans l’opinion qu’il fallait démocratiser les institutions européennes et que le candidat à la Présidence de la Commission ne pouvait être qu’issu du parti politique européen ayant recueilli le plus de suffrage aux élections européennes. Les Chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pu s’opposer en 2014 à cette logique, et ils ont dû accepter la candidature d’un de leurs pairs, qu’ils étaient déjà parvenus par le passé à écarter, Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre du Luxembourg (1995-2013), ancien Président de l’Eurogroupe (2005-2013) et leader du Parti populaire européen (démocrate-chrétien). Juncker a toujours revendiqué pour la Commission européenne une fonction politique, et c’est cette prétention politique que Mérand entendait justement étudier par son travail d’immersion. A mi-chemin entre l’observation et l’observation participante, Mérand va suivre pendant quatre ans l’un des commissaires les plus politiques et les plus en vue du collège, le Français Pierre Moscovici, avec toute son équipe. C’est cette odyssée au cœur des arcanes de la Commission européenne que décrit cet ouvrage, entre crise grecque, surveillance budgétaire des pays en situation de déficit excessif, réforme de la zone Euro, coopération dans le domaine de la fiscalité, sans oublier le référendum du Brexit et ses conséquences à partir de 2016.
Un ouvrage méthodiquement construit, passionnant, aisé à lire, sur une période clef de notre histoire récente !
Ce billet a été initialement publié dans le numéro de novembre 2022 de L’OURS, mensuel socialiste de critique politique et culturelle..