Au cœur du monde

Au cœur du monde
9 novembre 2021 jojo23

– 9 novembre 2021 –

Dans sa séance du 4 octobre 2021, le Conseil municipal de Créteil a souhaité manifester sa solidarité envers la Kabylie dévastée par des incendies durant l’été et envers Haïti après le terrible et meurtrier tremblement de terre du 14 août. En plus de difficultés sociales et politiques conséquentes dans l’un et l’autre cas, l’une et l’autre ont été frappées au cours de la même période par des catastrophes naturelles d’ampleur exceptionnelle. Et pour chacune, des Cristoliennes et Cristoliens organisés en association ont jugé nécessaire et utile de venir en aide aux populations locales, et c’est ce qu’ont voulu aussi saluer le Conseil municipal et Laurent Cathala.

Le changement climatique, dont les conséquences sont de plus en plus perceptibles pour chacun, nous amène tous à modifier aussi notre approche. Ce qui, hier, semblait loin et extérieur nous concerne, aujourd’hui, tous et immédiatement. La nécessité d’envisager l’avenir dans une perspective de développement durable s’impose désormais, où que nous soyons sur la surface du globe. C’est ne rien comprendre au monde tel qu’il est aujourd’hui que de penser « la Corrèze avant le Zambèze ».

De même, la pandémie de COVID 19 a fait prendre conscience à tous combien la propagation d’un virus ici frappera bientôt là, et suppose l’engagement de chacune et de chacun dans une lutte collective et solidaire.

Urgence climatique

La conférence internationale de Glasgow (COP 26) du 1er au 12 novembre 2021 devra s’atteler avec méthode à traiter l’agenda prévu (transports routiers, transition énergétique, finances, …) pour approfondir et avancer vers les objectifs définis à Paris fin 2015 (COP 21). Mais nous en sommes loin ! Comme le constatait amèrement Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies, le 21 septembre 2021 en ouvrant l’assemblée générale annuelle de cette organisation, « la solidarité est absente au moment même où nous en avons le plus besoin ». Pourtant, comme il le dit interpellant les Chefs d’Etat et de gouvernement, « nous sommes moralement coupables de l’état du monde dans lequel nous vivons ».

Face à ce défi, il ne faut nullement succomber à la résignation, au repli ou – ce qui serait bien pis ! – « au chacun pour soi ». Les problèmes créés par le développement de l’activité humaine sur notre planète sont solubles. Il y faut de l’engagement, de la méthode et de la solidarité. Il appartient aux Chefs d’Etat et de gouvernement d’y contribuer, à Glasgow et plus tard ailleurs, mais aussi hic et nunc à chacune et chacun de nous et dans chacune de nos activités : traitement de nos déchets, utilisation maîtrisée de l’eau, du chauffage et de la climatisation, dans nos transports, …

C’est aussi ce que, à Créteil, nous nous efforçons de mettre patiemment et méthodiquement en œuvre, année après année, comme en témoigne régulièrement notre magazine Vivre ensemble. Il reste sans doute beaucoup à faire encore, mais nous sommes fermes et résolus dans cette direction. Dans ce contexte, l’expression de solidarité humaine que réalisent et mettent en oeuvre les associations actives à Créteil – à travers notamment les actions en faveur d’Haïti et de la Kabylie – prend tout son sens et toute sa portée : affirmer que notre destin à tous, humains, est commun, quoi qu’il arrive !

Ce billet a été initialement publié dans le numéro de novembre 2021 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.