– 7 octobre 2021 –
Les 20 et 27 juin 2021, ce qui peut sembler bien loin aujourd’hui, se sont tenues les élections départementales à Créteil et dans notre département du Val-de-Marne. Elles ont vu l’élection des candidats de la majorité municipale soutenus par le Parti socialiste sur les deux cantons de Créteil (Antoine Pelissolo et Josette Sol sur Créteil-1 et Brigitte Jeanvoine et Bruno Helin sur Créteil-2). Je remercie tous nos électeurs et nos soutiens de cette expression de confiance. Je sais combien chacun de nos élus entend défendre Créteil et ses habitants.
Il le faudra ! Pour la première fois depuis 1977 notre Conseil général devenu départemental du Val-de-Marne change d’axe majoritaire. Avec nos solides élus départementaux cristoliens, nous veillerons au bon entretien de nos collèges, à la qualité de la voirie départementale et au maintien des prestations sociales départementales.
Ce qui prédomine en cette rentrée, c’est en effet l’incertitude, qui ne doit entamer ni notre énergie ni notre combativité. Si la situation sanitaire semble maîtrisée, voire s’améliorer, cela tient pour l’essentiel à l’augmentation du taux de vaccination dont une bonne part de l’effort a reposé sur les collectivités territoriales. La ville de Créteil et son maire Laurent Cathala y ont pris toute leur part. Mais nous mesurons tous la précarité de cette situation. Aussi ne faut-il pas baisser la garde, conserver les gestes barrières qui s’imposent et suivre les recommandations officielles, notamment pour d’éventuels compléments de vaccination.
La vie économique et le commerce reprennent heureusement un rythme plus « normal » d’activités, et c’est pour chacune et chacun un soulagement, alors que semble reculer – si l’on en croit conjoncturistes et prévisionnistes – le spectre de la récession et des faillites en nombre.
Promouvoir les services publics de santé et de proximité
La pression sur notre système de santé publique demeure forte cependant, et les mesures annoncées par le « Ségur de la santé » semblent largement insuffisantes pour répondre à l’ampleur des besoins, en personnels comme en moyens matériels. Créteil dispose heureusement d’infrastructures hospitalières de grande qualité, voire de pointe, nous en sommes très fiers ; mais combien tout cela est fragile et repose essentiellement sur l’engagement et le dévouement de celles et de ceux qui en assurent au quotidien le fonctionnement, quels que soient leur rôle et leur position !
La pandémie et la crise sanitaire ont mis en évidence pour toutes et tous la nécessité d’un système de santé robuste et susceptible de répondre à une crise de très grande ampleur. Elles ont révélé aussi, s’il en était besoin, le rôle irremplaçable des services publics et des commerces de proximité. Nous le mesurons pleinement à Créteil, alors que se précisent comme au Mont Mesly les mesures de réduction d’horaires d’ouverture du bureau de poste.
Une société humaine, pour fonctionner harmonieusement, a besoin de services publics de proximité, dans les domaines de la santé et de l’éducation bien sûr, mais aussi de la sécurité, du nettoyage et pour tous les autres aspects de la vie. En cette rentrée chargée, fermement déterminés, les socialistes de Créteil poursuivront avec vous la promotion de ce modèle de « vivre ensemble » !
Ce billet a été initialement publié dans le numéro d’octobre 2021 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.