L’Union européenne après les élections de 2019

L’Union européenne après les élections de 2019
25 novembre 2020 jojo23

– 25 novembre 2020 –

Dans sa dernière livraison (n°390, Printemps-Eté 2020) disponible sur le portail « cairn.info« , la revue L’Europe en formation. Revue d’études sur la construction européenne et le fédéralisme, créée il y a maintenant plus de soixante ans par Alexandre Marc (né Alexandre Marcovitch Lipiansky), consacre un dossier complet aux suites des élections du Parlement européen de 2019.

Pour ma part, j’y publie un article sur mon appréciation personnelle de l’évolution de la famille socialiste et social-démocrate au cours des derniers scrutins européens (celui de 2019, mais aussi les précédents), et les axes pour un rebond idéologique et politique de cette grande et riche famille politique dont je ne suis qu’un des multiples héritiers et militants d’aujourd’hui.

Ce numéro aborde aussi dans un article très détaillé de Stergios Fotopoulos et Luciano Morganti le rôle des « Spitzenkandidaten » dans la structuration des partis politiques européens, lors du scrutin de 2014 en particulier. Toujours dans le dossier sur ce dernier scrutin, un article très intéressant de François Foret et Emilie Mondo permet d’évoquer de façon très originale et nouvelle, pour moi, l’actualité de la démocratie-chrétienne à travers les débats qui traversent le PPE/EPP. Enfin, le dernier article de ce dossier est consacré à la crise de la COVID-19 et à la manière dont les institutions européennes, chacune avec ses particularités, ont dû faire face à cette situation inédite. il faudra en tirer enseignement.

Les institutions européennes devaient lancer cette année une « Conférence sur l’avenir de l’Europe ». La pandémie de COVID-19 et ses conséquences ont retardé sensiblement ce projet et vont sans doute en modifier les formes et les modalités. Citoyens européens actifs, nous ne manquerons pas avec beaucoup d’autres d’y prendre toute notre part.

Je recommande en tous les cas chaudement la lecture de cette livraison de L’Europe en formation, et je suis disposé à poursuivre avec les uns et les autres l’analyse et la discussion sur les points évoqués ci-dessus !