La Révolution prolétarienne : bientôt 100 ans, et toutes ses dents !

La Révolution prolétarienne : bientôt 100 ans, et toutes ses dents !
3 décembre 2020 jojo23

– 3 décembre 2020 –

Il y a quelques années, Colette Chambelland m’avait glissé qu’une revue « devait savoir mourir » et disparaître, pour laisser place à d’autres formes et à d’autres acteurs de la discussion intellectuelle et du débat d’idées. Elle pensait alors à la revue fondée par son père, Maurice Chambelland, Pierre Monatte et quelques autres en 1925. Pierre Nora et les animateurs de la revue créée chez Gallimard en 1980 ne disent aujourd’hui pas autre chose concernant Le Débat qu’ils ont animé.

Mais il arrive cependant qu’un passage de témoin se réalise, entre générations militantes, au sein ou non de la même famille spirituelle ou idéologique. Dans la vie intellectuelle française, une revue comme Esprit, fondée certes par Emmanuel Mounier mais animée depuis par des équipes fort différentes, le démontre tous les jours.

Depuis quelques années, La Révolution prolétarienne réussit elle aussi cette mue, fidèle à son passé mais agissant aujourd’hui dans le monde tel qu’il est. Dès la Une, il est rappelé que la revue fut fondée en 1925 par Pierre Monatte, mais l’éditorial de Une comme les pages intérieures sont dans l’actualité des luttes sociales, en France, en Europe et dans le monde. Il faut souligner l’intérêt et l’importance dans les colonnes de la « RP » d’aujourd’hui à l’actualité sociale européenne et internationale, par des interviews de responsables syndicaux, des infos transmises par des réseaux syndicaux proches de la revue, mais aussi par des correspondants réguliers pour certains pays (je pense à la chronique régulière de David Ball pour les États-Unis). Notons aussi des analyses critiques d’ouvrages et de livres toujours intéressantes.

L’approche – fidèle aux fondateurs – est clairement syndicaliste révolutionnaire, dans sa diversité. Ce n’est certes pas la nôtre, socialiste et attachée à l’action au sein des institutions démocratiques et proche des organisations ouvrières et syndicales fortement engagées dans la négociation collective et le dialogue social. Nous partageons néanmoins une origine et une histoire communes (mouvement ouvrier, lutte contre le stalinisme,..), des centres d’intérêt et de réflexion proches (évolution des formes du travail et de son organisation, internationalisme, ..), et souvent des indignations et des émotions. Bref , une lecture toujours riche et critique sur nos sociétés très utile en cette période !

Ce billet a été initialement publié dans le n°502 (novembre 2020) de L’OURS, mensuel socialiste de critique politique et culturel.