– 14 janvier 2023 –
En ce début d’année 2023, tous les élus socialistes de l’équipe municipale vous présentent leurs meilleurs vœux, de santé et de réussite dans vos projets, pour vous—mêmes et vos proches.
L’année 2022 devait être l’année de la fin de la pandémie, du retour de la croissance et de l’activité. Elle fut – hélas ! – celle du retour de la guerre sur le sol européen, avec dès février 2022 l’agression russe contre l’Ukraine. Laurent Cathala et l’équipe municipale, avec l’activité et la participation de toutes les Cristoliennes et Cristoliens, n’ont pas ménagé leurs efforts de soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens. Les actions de solidarité se poursuivent, comme en témoigne notre Conseil municipal du 5 décembre 2022.
Renforcer l’Europe
Les différents Etats de l’Union européenne, chacun avec sa sensibilité et ses traditions, ont condamné l’agression. Il est cependant plus difficile, au-delà des déclarations formelles, de développer un plan d’action commun diplomatique et de soutien à l’Ukraine pour sa défense. C’est pourtant, aujourd’hui, à l’heure où la rivalité entre puissances s’exacerbe, une nécessité pour l’Union européenne de développer (enfin !) son « autonomie stratégique » pour affirmer sa liberté et son indépendance dans ce monde dangereux. La Boussole stratégique de l’Union européenne adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernement en mars 2022 est un document d’étape important en ce sens, il trace une voie, mais il devra être prolongé et approfondi.
Construire la paix chaque jour
Pourtant, le plus important sans doute dans cette difficile période où les risques de confrontation et de conflit se multiplient à la surface du globe est plus que jamais d’affirmer les vertus du dialogue et de la tolérance pour développer la compréhension entre humains de toutes origines, orientations spirituelles ou personnelles. La déclaration des personnalités civiles ou religieuses, intellectuelles ou associatives réunies à Fès les 22 et 23 novembre 2022 à l’occasion du forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies propose une « feuille de route » pour tous, en rappelant notamment que les injustices sont un terreau fertile pour le développement de la haine et des conflits. Comme le disait à cette rencontre Miguel Angel Moratinos, ancien ministre socialiste espagnol des Affaires étrangères, « Il faut le dire sans ambages : il n’y a pas de choc de civilisation. Il y a un conflit d’intérêts et un conflit d’ignorances ».
Pour formuler un vœu global pour nous tous en cette nouvelle année, je reprends volontiers l’actuel Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres qui nous appelle toutes et tous à être solidaires « au sein d’une seule famille humaine, riche de sa diversité, tous égaux en dignité et en droits, unis dans la solidarité ». Bonne et heureuse année 2023 !.
Ce billet a été initialement publié dans le numéro de janvier de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.