La vie, la ville, la planète – Créteil, un futur juste

La vie, la ville, la planète – Créteil, un futur juste
23 novembre 2020 jojo23

– 23 novembre 2020 –

UNE ÉQUIPE SOUDÉE AU TRAVAIL !

Depuis le dimanche 28 juin 2020, date du second tour de l’élection municipale, les élus se sont résolument mis au travail sans ménager leur peine, sous la direction de Laurent Cathala. Les fonctions ont été réparties entre les uns et les autres dès début juillet, et chacun s’est alors efforcé de prendre la mesure de son périmètre d’activités et de ses responsabilités, inédites pour une partie de cette équipe municipale profondément renouvelée.

Une activité qui s’est poursuivie tout au long de l’été

La crise sanitaire liée à la Covid impose de son côté des comportements nouveaux (gestes barrières, généralisation du port du masque, réunions en cercles beaucoup plus restreints) qui présentent indéniablement de réelles difficultés au quotidien, mais que toutes et tous, élus comme citoyens, doivent respecter pour contenir et faire régresser ce péril. La pandémie et ses conséquences ont aussi mis à mal les projets des Cristoliens pour l’été. Il a été très difficile de voyager, de rendre visite à sa famille, de retrouver les amis d’enfance que ce soit à l’étranger, dans certains départements et territoires d’outre-mer, ou, dans une moindre mesure, dans l’Hexagone.

L’ensemble des élus et services municipaux ainsi que de nombreuses associations cristoliennes se sont mobilisées pour mettre en place très rapidement le dispositif “Antirouille2020” dans les différents quartiers de la ville. Ouverte à toutes et à tous, ce programme d’activités et de spectacles itinérants a donné à la ville des airs de fête au cœur d’un été autrement marqué par de grandes chaleurs. Celles et ceux qui y ont pris part ont exprimé une envie d’une voix :  renouveler l’expérience !

Les grands rendez-vous de septembre ont dû, eux aussi, composer avec la situation sanitaire. Repensés et réorganisés, le Forum de la culture et la Broc’sport ont permis à tous les Cristoliens de profiter de la richesse de l’offre de pratiques culturelles et sportives, Parcs et Jardins en fête a mis l’accent sur les activités en faveur de l’environnement et les Journées européennes du patrimoine ont permis à toutes et tous de (re)découvrir les trésors dont recèle notre ville.

La santé pour tous

Dans ce contexte général de reprise de toutes les activités, mais aussi de conditions sanitaires nécessitant la plus grande vigilance, avec une situation qui devient difficile pour de nombreux Cristoliens, les élus socialistes sont résolus à mettre en œuvre méthodiquement le projet pour lequel ils ont été élus avec Laurent Cathala.

Considérant qu’à Créteil, le secteur de la santé est une filière de pointe, riche en emplois, avec des structures hospitalières de tout premier ordre, mais aussi de nombreuses entreprises et laboratoires liés ou non à l’université, nous affirmons plus que jamais dans cette période la nécessité de la santé pour toutes et tous. À l’évidence, et en dépit des réformes en cours après la lutte et la mobilisation des personnels qui ont conduit au Ségur de la santé, les efforts consentis par le gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux. En ce qui nous concerne, notre action se porte sur plusieurs axes: structuration locales de la filière, développement des actions de prévention auprès de publics cibles, amélioration de l’accès à la médecine de ville…

Mais la direction pour nous la plus décisive, et sur laquelle les équipes municipales travaillent d’ores et déjà, est d’améliorer et d’élargir la couverture santé de chacun par une mutuelle santé municipale, pour que personne ne soit contraint de renoncer aux soins et à son droit à la santé faute de moyens !

Ce billet a été initialement publié dans le numéro d’octobre 2020 de Vivre Ensemble, le magazine municipal de la ville de Créteil.