– 17 mars 2017 –
À quelques semaines d’une échéance électorale décisive pour la République française, l’observateur et citoyen actif que je suis souhaite aujourd’hui s’exprimer un peu plus fortement et différemment.
Le projet de ce blog s’est peu-à-peu mis en place, parallèlement à mes autres engagements civiques et partisans. Je souhaite tout d’abord et grâce à lui réunir mes diverses expressions, particulièrement sur les sujets et thèmes qui me sont chers, européens et internationaux. Prises de position sur un événement, commentaires sur l’actualité ou à l’occasion de la parution d’un ouvrage, analyses ou articles plus substantiels, ce blog rendra aisément disponibles ces différents documents, expressions et prises de position.
Il m’arrivera aussi, par cette voie, de m’exprimer plus librement sur la famille et le parti politiques qui sont les miens. Le socialisme démocratique, en Europe et dans le monde, connaît d’importants reculs, alors même qu’il est sans doute le plus apte à trouver dans son corpus des éléments de réponse et de solution. Il est, en France, face à des échéances immédiatement électorales. Mais il est surtout confronté à des choix plus essentiels, particulièrement sur sa capacité à assumer des responsabilités, notamment gouvernementales. Les deux mandatures qui s’achèvent, exécutive et législative, ont été pour moi et de ce point de vue très douloureuses. Sans doute y a-t-il cependant enseignements et réflexions pour demain, pour le parti comme pour les exercices futurs de responsabilité et de pouvoir. Je communiquerai donc par ce media mes réflexions plus ou moins définitives et abouties, parfois aussi mes questions.
Né avec le mouvement ouvrier, grandi avec son développement et la généralisation du salariat, le socialisme démocratique a toujours pris en compte dans sa réflexion son rapport avec cette frange, cette « classe » de la société. Cela s’est historiquement illustré avec les partis « sociaux démocrates » ou « travaillistes », d’Europe du Nord, de cultures germanique ou britannique, où le mouvement syndical est toujours très lié au parti. Cette liaison m’a toujours semblé essentielle, aussi le militant politique membre du Parti socialiste, que je suis, a-t-il toujours été syndiqué. C’est une obligation statutaire au Parti socialiste, mais elle est peu respectée et peu revendiquée. Je le regrette.
Plus globalement, la société se complexifiant, les identités individuelles devenant moins unidimensionnelles ou plus volatiles, la relation entre le Parti socialiste et la diversité des associations et des ONGs, ce que l’on appelle communément la « société civile », doit être stratégiquement pensée, établie et développée, parallèlement à la relation avec le mouvement syndical héritée de la tradition social-démocrate.
Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de nos pays demandent aussi à peser davantage dans les choix et les décisions les affectant plus directement. Nos institutions démocratiques, d’essence essentiellement représentative, doivent devenir plus participatives, facilitant l’intervention directe des citoyens.
Bref, sur l’ensemble de ces sujets, mon blog sera l’écho de mon action citoyenne locale, au sein de mon Comité de quartier à Créteil, mais aussi de mes questions et réflexions plus théoriques sur ce sujet, dans une perspective idéologique socialiste et fédéraliste.
L’intérêt de ce blog, du moins tel que je le conçois au moment même où il ouvre, est donc de rendre compte de mes activités, dans mes fonctions de Secrétaire national du PS en charge du pôle « Mondialisation, régulation, coopération », de président de l’Association Jean Monnet ou d’autres encore.
Elle est aussi de livrer mes remarques et réflexions sur les relations internationales et européennes, la vie du PS et les débats internes au socialisme démocratique, mais aussi sur les grands débats de société. Toutes ces briques et éléments épars ont vocation par un effort continu à devenir les premiers matériaux et à nourrir une réflexion plus théorique sur le socialisme et le fédéralisme.
Mais si je rends publics ces éléments, notations, expressions ou prises de position, c’est aussi pour qu’ils soient discutés, que nous en discutions aussi largement que possible, et avec bonne humeur ! L’élaboration et le cheminement des idées progressent avec le débat, dans le respect des règles élémentaires de courtoisie. Merci donc et par avance du concours de toutes celles et de tous ceux qui le voudront bien : vous avez un commentaire ou une réflexion à formuler ? Une analyse à partager ? N’hésitez pas, ce blog est aussi là pour cela !